L’Australie persiste et signe contre l’industrie du tabac.

Pour protéger efficacement ces citoyens, l’Australie poursuit sa croisade contre le tabac

source Le Monde.fr

L’Australie a décidé de mener la vie dure à l’industrie du tabac. Après avoir opté le 15 août pour les paquets de cigarettes uniformes et dépourvus de tout logo, certains Etats australiens veulent désormais aller plus loin. La Tasmanie envisage de relever progressivement l’âge légal pour fumer, de sorte que nulle personne née après 2000 ne pourrait jamais acheter de cigarettes auprès des débitants, a annoncé le gouvernement local mercredi 22 août.

 

La ministre de la santé de cet état insulaire à la pointe sud de l’Australie a demandé au médiateur chargé des enfants d’étudier le principe d’une interdiction progressive et totale du tabac, voté dans une motion mardi soir par le Parlement local. L’idée consisterait à relever l’âge légal pour acheter des cigarettes, aujourd’hui fixé à 18 ans, d’une année par an à partir, vraisemblablement, de 2018.

UN EXEMPLE À SUIVRE, POUR L’OMS

Le projet du gouvernement tasmanien s’inscrit dans le droit fil de la politique de l’Etat fédéral australien pour lutter contre le tabagisme et les cigarettiers. La directrice de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Margaret Chan, a appelé le reste du monde à suivre la politique menée par l’Australie sur le marketing du tabac.

Selon l’OMS, le tabac tue six millions de personnes par an et si rien n’est fait, ce chiffre atteindra les huit millions d’ici à 2030. En Australie, quinze mille personnes meurent chaque année de maladies liées au tabac, ce qui coûte plus de 30 milliards de dollars australiens (25,5 milliards d’euros) au pays, en prenant en compte les soins et la perte de productivité.

Le gouvernement français serait aussi favorable à des paquets de cigarettes ‘neutres’, mais pour quand ?

 

Voir aussi :

L’Australie opte courageusement pour des paquets de cigarettes sans logo !
le tabac : 5 millions de morts par an

 

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Une réflexion sur « L’Australie persiste et signe contre l’industrie du tabac. »

  1. L’Australie est un pays très en avance en matière de politique anti-tabac et je les applaudi sur ce coté là. Je crois même que c’est l’un des pays où les cigarettes coûtent le plus cher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *