Papa, on va chez Mac Donald ?

 

Alors que La puce RFID fait son entrée dans une crèche française (puce qu’on met sur les vêtements pour pouvoir tracer les enfants), une autre vidéo publiée sur le site « 2012 un nouveau paradigme » montre l’étendue du contrôle par la publicité du comportement… des enfants.

Marketing : un enfant au Supermarché
Toute les techniques possibles sont utilisées, pour les influencer dès le plus jeune âge :

  • IRM de cerveau pendant que les enfants regardent la télévision afin d’analyser leurs réactions et modifier les messages publicitaires en fonction de ses réactions
  • manipulation des enfants par l’utilisation de formes rondes et de couleurs qui stimulent leur intérêt
  • tentative de les manipuler le plus tôt possible afin de les « marquer » au plus jeune âge (avant 2 ans à présent) pour qu’ils s’identifient à certaines marques le restant de leur vie
  • utilisation des enfants comme cible pour influencer leurs parents

Voici donc cet excellent reportage de 32 minutes :

Bref on peut dire que les dictatures du passé sont largement dépassées. Le plus choquant et, je trouve l’argument de l’industrie, repris par tous les médias que « Après tout ce sont les parents qui éduquent leurs enfants ?« .
Non seulement les enfants sont manipulés, mais les parents se retrouvent culpabilisés face à l’échec de l’éducation de leurs enfants (notamment face au phénomène de l’obésité).
Mais comment protéger les enfants de telles manipulations cachées et inconnues du public ?
Après avoir vu ce reportage on comprend mieux pourquoi tant de parents se retrouvent face à la question : « Papa, on va chez Mac Donald ? »

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2 réflexions au sujet de « Papa, on va chez Mac Donald ? »

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