Omraam Mikhaël Aïvanhov et le soleil

Omraam Mikhaël Aïvanhov est un Maître spirituel majeur dans l’histoire de la France. Né en Bulgarie, il fut notamment le fondateur de la « Fraternité Blanche Universelle » à Paris où il fut le guide de très nombreux disciples. Omraam était lui-même le disciple de Peter Deunov.
Omraam Mikhaël Aïvanhov a quitté ce monde près de Fréjus, le

Omraam Soleil 03

Aujourd’hui je souhaite partager 6 citations magnifiques de Omraam Mikhaël Aïvanhov sur le soleil, qui fut vraisemblablement un aspect essentiel de son enseignement.
Merci à Louis d’avoir publié et partagé toutes citations sur facebook.

« Prenez pour modèle le soleil qui répand la lumière, la chaleur et la vie. Vous direz que l’on peut avoir d’autres modèles : un savant, un artiste, un philosophe, un héros, un saint, un Maître spirituel, et ils paraissent tellement plus accessibles que le soleil ! Bien sûr, et vous serez sans doute influencé par leurs qualités et leurs vertus. Mais en réalité il vous manquera toujours quelque chose : même si vous prenez pour modèles les plus grands Maîtres de l’humanité, vous n’aurez pas avec eux non plus l’image de la véritable perfection.
L’image de la perfection, c’est le soleil ; et si vous le prenez pour modèle, dans ce désir d’éclairer, de chauffer et de vivifier comme lui les créatures, vous allez vous transformer en profondeur. Votre lumière, votre chaleur et votre vie n’égaleront jamais celles du soleil, c’est évident, mais le désir seulement de les acquérir vous projettera dans les régions célestes où vous ferez des merveilles. C’est le désir de donner la lumière, la chaleur et la vie du soleil qui vous rendra vous-même plus lumineux, plus chaleureux, plus vivant. »
Omraam Mikhaël Aïvanhov

 

« Toutes les créatures, les plantes, les animaux, les humains, ont besoin pour vivre de recevoir les énergies solaires. Or, ils ne reçoivent pas ces énergies directement, mais après qu’elles aient été absorbées, transformées et redistribuées par la terre. De ce point de vue, la terre est tout aussi importante que le soleil. Lorsque vous vous exposez au soleil, vous ne recevez pas ses rayons directement : avant de vous toucher, ils ont dû d’abord traverser l’atmosphère de la terre, et c’est parce que l’atmosphère de la terre les a transformés que vous avez pu les capter et les absorber.
Vous devez veiller à vous mettre toujours en harmonie avec la terre, à la respecter, à l’aimer. Sinon, même si vous contemplez le soleil et vous vous exposez à ses rayons, vous ne retirerez pas tellement de bienfaits de sa chaleur et de sa lumière : la terre ne pourra pas vous les communiquer pleinement. »
Omraam Mikhaël Aïvanhov

« En considérant leurs églises et leurs temples comme les seules demeures de la Divinité, les humains appauvrissent leur compréhension du sacré. Existe-t-il seulement un temple construit par les humains qui soit comparable au grand temple que Dieu a créé, l’univers ? Peut-il exister un lieu plus sacré qu’un lieu créé par Dieu Lui-même ? Comment s’imaginer qu’un édifice, assemblage de matériaux friables, est plus important pour eux que cette œuvre de Dieu que jamais personne n’arrivera à détruire ? Il faut respecter ces lieux de prière et de recueillement que sont les temples et les églises, mais il faut comprendre aussi que l’on peut adorer Dieu dans son temple, la nature, et particulièrement dans la paix et la limpidité du matin. Là, le soleil qui se lève sur le monde est le prêtre qui distribue ses bénédictions à toutes les créatures : la lumière, la chaleur et la vie.
Où que vous soyez sur la terre, le soleil brille au-dessus de votre tête. Vous n’avez pas besoin de voyager ou d’aller en pèlerinage pour le rencontrer. Il est le symbole de l’omniprésence de Dieu. Sa lumière, sa chaleur et sa vie valent plus que toutes les images saintes et tous les sacrements. »
Omraam Mikhaël Aïvanhov

« Quel privilège de pouvoir contempler le lever du soleil ! C’est pourquoi chaque année, au retour du printemps, préparez-vous pour ces moments uniques. Aucune présence au monde ne peut comme le soleil introduire en vous l’ordre et l’harmonie, vous donner la lumière, l’amour, la paix, la joie. C’est la source qui jaillit, qui vibre, qui coule… Lorsque vous parviendrez à vous plonger dans ce flot de lumière, vous ne voudrez plus vous en arracher.
Et si vous arrivez très tôt, bien avant même que le soleil soit levé, pour voir les premières lueurs de l’aube, vous êtes saisi d’un sentiment sacré, comme si vous étiez admis à assister aux mystères que toute la nature est en train de célébrer. Vous vous sentez même obligé de marcher différemment pour ne pas troubler l’atmosphère. Vous entrez dans la vraie poésie. Comment ne pas souhaiter que tous les humains puissent un jour sentir cette beauté, cette pureté, cette vie abondante, et s’y abreuver ? »
Omraam Mikhaël Aïvanhov

« Dans notre système solaire la terre et les autres planètes gravitent harmonieusement autour du soleil. Nous devons nous imprégner profondément de cette image, car c’est ce mouvement harmonieux des planètes autour du soleil que nous devons reproduire en nous, afin que toutes les particules de notre être entrent dans le rythme de la vie universelle. En contemplant chaque matin le lever du soleil avec le désir d’y puiser des énergies, de pénétrer en lui, mais aussi de le retrouver en nous-mêmes, nous cherchons à quitter la périphérie de notre être souvent en proie aux désordres, pour retourner vers le centre où règnent la paix, la liberté, la lumière. C’est ainsi que nous arriverons un jour à rétablir en nous un système identique, avec son propre soleil au centre, notre esprit, qui prendra le commandement.
Pour trouver des solutions aux problèmes qui se posent quotidiennement à nous, sur le plan psychique comme sur le plan matériel, nous devons travailler à devenir intérieurement un système organisé, c’est-à-dire installer en nous le soleil de l’esprit, et que tout gravite autour de ce centre de lumière et de chaleur. »
Omraam Mikhaël Aïvanhov

« Comme le soleil qui répand sa lumière et sa chaleur dans l’univers, vous pouvez par vos pensées et vos sentiments toucher toutes les régions de l’espace. En chemin vous rencontrerez une multitude de créatures que vous saluerez et qui vous salueront en retour. Dites-vous que c’est cela la vraie vie : des échanges, une communication ininterrompue avec des millions de créatures.
Devenir comme le soleil… Nourrissez cet idéal, et qu’il prenne en vous une telle importance que tout votre être en soit embrasé, illuminé : peu à peu, vous sentirez croître en vous tous les germes de la vie divine. Sans insister, sans même y penser, vous manifesterez ce qu’il y a en vous de meilleur. Le soleil, le soleil spirituel, c’est vers lui que tout votre être doit tendre. Dès qu’il brille dans votre âme, vous devenez comme la terre au printemps quand toute la nature ressuscite. »
Omraam Mikhaël Aïvanhov

« Le printemps est la saison du renouveau, le moment où les énergies concentrées dans la graine se libèrent. Mais pour se libérer la graine doit d’abord mourir. Cette mort est la condition pour que le germe puisse sortir, devenir racines, tige, branches, feuilles, fleurs, fruits… Jusque-là, la graine est une créature figée, inerte, en attente de bonnes conditions pour perpétuer la vie et produire des fruits qui donneront à leur tour de nouvelles graines.
Comme un cadavre abandonné dans un tombeau, pendant un certain temps la graine semble définitivement morte. Mais au printemps, avec le retour de la chaleur, partout où il y a des graines, c’est la résurrection ; chaque petit tombeau s’ouvre, la pierre est enlevée et le germe apparaît. C’est le soleil, avec sa lumière et sa chaleur, qui est la cause de cette résurrection. Et de même, pour l’être humain qui s’est longtemps exposé à la lumière et à la chaleur du soleil spirituel, un jour vient le moment de la résurrection. »
Omraam Mikhaël Aïvanhov

Omraam Soleil

N’hésitez pas à partager cet article et à poster en commentaire d’autres citations d’Omraam au sujet du soleil !

Voir aussi :
La stupéfiante prophétie du maître spirituel Peter Deunov
Pratique solaire – le Sungazing

 

5.00 avg. rating (100% score) - 1 vote

2 réflexions au sujet de « Omraam Mikhaël Aïvanhov et le soleil »

  1. Grazie per aver condiviso queste bellissime citazioni, da cui poter trarre meravigliosi spunti di riflessione e di pratica concreta per migliorare sé stessi e di conseguenza il mondo attorno a noi. Grazie 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *