L’Australie opte courageusement pour des paquets de cigarettes sans logo !

paquet de cigarette neutre

paquet de cigarette neutre

source LeMonde.fr

La justice australienne a définitivement débouté, mercredi 15 août, l’industrie du tabac, qui contestait l’introduction de paquets uniformes censés lutter contre le tabagisme.

La Haute cour de Sydney, dont les arrêts ne sont pas susceptibles d’appel, a statué que la nouvelle loi n’était pas contraire à l’esprit de la Constitution australienne et a donc rejeté le recours de Philip Morris, British American Tobacco (BAT), Japan Tobacco International et Imperial Tobacco. Ils ont été par ailleurs condamnés à payer les frais de justice du gouvernement.

A partir du 1er décembre, les cigarettes distribuées en Australie seront donc vendues dans des paquets au design et à la forme identiques pour toutes les marques. Les emballages olivâtre sombre et couverts d’avertissements chocs porteront comme seul élément distinctif la marque et le nom du produit, frappés cependant avec les mêmes caractères. 

« L’INDUSTRIE DU TABAC PEUT ÊTRE VAINCUE »

La directrice de l’Organisation mondiale de la santé a aussitôt salué la décision « historique » de la justice australienne, appelant le reste du monde à suivre cette politique rigoureuse.

La Dr Margaret Chan estime qu’avec « la victoire australienne, la santé publique entre dans un nouveau monde courageux pour le contrôle du tabagisme ». Cette mesure est en totale adéquation avec la Convention pour le contrôle du tabac de l’OMS, entrée en vigueur en 2005, rappelle la directrice de l’organisation internationale, et dont cent soixante-dix pays font partie. « Ce cas est étroitement suivi par plusieurs autres pays qui étudient des mesures similaires pour combattre le tabac », poursuit l’OMS.

« C’est une victoire pour toutes les familles qui ont perdu quelqu’un des suites d’une maladie liée au tabac », s’est félicitée quant à elle la ministre de la justice, Nicola Roxon. « Et c’est un tournant pour le contrôle du tabac dans le monde. Les gouvernements du monde entier surveillent étroitement ce qui se passe à ce sujet en Australie et certains pourraient désormais nous suivre », a-t-elle dit.

La ministre a notamment évoqué le Canada, la Nouvelle-Zélande et plusieurs pays de l’Union européenne. « Le message envoyé au reste du monde est que l’industrie du tabac peut être vaincue », a-t-elle encore dit.

Quelque quinze mille Australiens meurent chaque année de maladies liées au tabac, ce qui coûte plus de 30 milliards de dollars australiens (25,5 milliards d’euros) au pays, en prenant en compte les soins et la perte de productivité. Selon l’OMS le tabac tue 6 millions de personnes par an, et si rien n’est fait ce chiffre atteindra 8 millions en 2030.

Voir aussi :

 

 

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

2 réflexions au sujet de « L’Australie opte courageusement pour des paquets de cigarettes sans logo ! »

  1. Les slogans « fumer tuent » ne font que créer dans la corps de la personne qui le lis à longueur de jours en s’y imprégnant par le subconscient!
    Que de mensonges et tromperies….
    C’est connu depuis très longtemps, ce que nous lisons, voyons, entendons, le cerveau humain l’enregistre.
    Enlevez donc les substances nocives dedans, et les messages de mort si vous désirez réellement une vie saine pour tous!

  2. Je suis pas sur d’avoir compris le commentaire. La cigarette est nocive et de grosses sociétés ont dépensé des milliards sur des dizaines d’années pour faire passer ça pour un produit inoffensif. Sans les produits chimiques ça restera un intoxiquant quand même.
    On a attendu des millions de morts et on ne peut que se réjouir qu’un pays prenne enfin des mesures sérieuses face à ce fléau !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *