La vie extraordinaire de saint François d’Assise

Savez-vous que le pape actuel est le premier pape à prendre le nom de François, en souvenir de l’engagement de saint François d’Assise, en signe de pauvreté, de vie simple, d’espérance, de « respect profond de toute la Création » et de soumission à Dieu ?

Le film ci-dessous retrace une partie de la vie inspirante de saint François d’Assise, un italien, qui, étant jeune, bien qu’issu d’une riche famille marchande, s’est tourné vers Dieu et la spiritualité en mettant l’accent sur la pauvreté et la joie de vivre, avec force et détermination. Le film est évidemment un raccourci sur sa vie et ne montre pas les miracles et messages qu’il a reçu de Dieu, et tous ce qu’il a pu faire et endurer pour restaurer la foi de ses contemporains.

Saint François d'AssiseFrançois notamment manifestait un souverain mépris à toutes les vanités du monde, mais il détestait l’argent et les possessions plus que tout. Il recommanda toujours à ses disciples de l’éviter comme le diable

Il est aujourd’hui le saint patron des animaux (entre autre) surtout pour le regard plein d’amour et de contemplation de l’œuvre de Dieu que portait saint François sur la nature

 

Saint François d'Assise - les oiseauxConsidérant les animaux comme des créations vivantes de Dieu et les élevant au rang de frère de l’homme, populairement appelé le « Saint aux oiseaux », Saint François d’Assise est renommé depuis toujours pour son amour extraordinaire des animaux: oiseaux, poissons, fourmis, abeilles, lapins, agneaux, loups.
Pourquoi les aimait-il ? D’abord, parce qu’ils sont créatures de Dieu. Il se plaisait à les appeler « frères » et « sœurs », puisqu’ils ont pour origine le même Créateur. On dit qu’il avait une prédilection pour les animaux souffrants et pour ceux, qui, comme les agneaux, lui rappelaient le Sauveur.

Si vous voulez en savoir plus sur les principes de vie de Saint François d’Assise, je vous invite notamment lire Première Règle des Frères Mineurs.

statue Saint François d'Assise et l'oiseau

Voir aussi :
saintfrancoisdassise.com

5.00 avg. rating (100% score) - 2 votes

Une réflexion au sujet de « La vie extraordinaire de saint François d’Assise »

  1. Ping : La fabuleuse vie spirituelle du Padre Pio - Neospirit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *