B12 or not B12 pour les Vegans

La supplémentation en B12 est un débat qui revient constamment, à prendre au sérieux pour les vegans. Le sujet est soumis à la controverse, je présente ci-dessous 2 avis de médecins végans et l’avis de Thierry Casasnovas.
Personnellement, j’ai fini par prendre des compléments de temps en temps et je pense que c’est nécessaire pour beaucoup de gens.
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La B12 est une vitamine hydrosoluble essentielle au fonctionnement normal du cerveau. Un déficit d’apport induit parfois rapidement des symptômes cliniques tels que des fourmillements dans les extrémités des membres, ou l’absence de sensation et une extrême fatigue, mais de tels symptômes peuvent parfois n’être perceptibles qu’au terme de longues années.
  • Le sujet de la B12 est un sujet si important pour les Vegans qu’il existe un groupe très actif sur facebook rien que pour ça : « Vive la B12 !« .
Ce groupe est très utile car on peut y poser toute les questions qu’on se pose au sujet de la B12, et il y a un médecin végan (Constantin Édouard) qui prend actuellement le temps de répondre à beaucoup de question sur le sujet.

Je livre ici l’avis de ce médecin de confiance qui conseille de se supplémenter.

Sur ce groupe facebook ce médecin conseille :
• soit 1 microgramme trois fois par jour ;
• soit 10 microgrammes une fois par jour ;
• soit 2000 microgrammes une fois par semaine.

Sachant que selon ce médecin, plus c’est régulier, mieux c’est (prendre plutôt 1 microgramme 3 fois par jour que 2000 microgrammes une fois par semaine).
Vous pouvez par exemple commander de la VEG1 sur Site web UnMondeVegan.

La B12 mélangée à la nourriture c’est très bien, parce que les sécrétions salivaires sont plus abondantes, et elles jouent un rôle. De même pour certaines sécrétions gastriques d’ailleurs. Le moment du repas est ainsi une bonne option.
  • Il y a aussi les très bons conseils du docteur Jérome Bernard-Pellet (docteur végétalien sur Paris) : vitamine B12 Gerda 1 000 µg/4 ml, solution buvable ou injectable : 1 boîte contient 6 ampoules de 4 ml. Ça coûtait dans les 3-4 euros et peut s’acheter sans ordonnance.
    Ces ampoules sont parfaitement végétaliennes, car, en plus de la vitamine B12, elles contiennent comme excipients de l’acide chlorhydrique concentré, du chlorure de sodium, de l’eau, et c’est tout.
    La dose recommandée par le Vidal [dictionnaire officiel des spécialités pharmaceutiques] est d’une ampoule tous les 10 jours. Pour être tranquille, il faut prévoir large et prendre 2 ampoules par semaine, comme le recommande la Vegan Society [Société végétalienne du Royaume-Uni].

 



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2 réflexions au sujet de « B12 or not B12 pour les Vegans »

  1. Juste une chose, Constantin n’est pas médecin (ce qui ne l’empêche pas d’être calé sur le sujet de la vitamine B12 et de l’alimentation végane). Et ce n’est pas mieux de prendre un microgramme de B12 trois fois par jour plutôt que 2000mcg par semaine, les deux sont efficaces et sont des solutions aussi valables l’une que l’autre, c’est juste qu’effectivement la prise quotidienne et la prise hebdomadaire repose sur des mécanismes d’absorption différents. Plus on espace la prise, plus la dose de B12 doit être élevée.

  2. Juste pour etre precis, Constantin n’est pas medecin. Il est le president de la Société végane française, désormais nommée Fédération Végane

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